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Médias, beaux médias, dites moi comment être belle



En me levant ce matin, j'ai décidé d'allumer la télé pour accompagner mon bol de céréales, rien d'extraordinaire à ça. J'ai mis un programme intéressant et culturel, stimulant pour l'esprit : « Les Anges De La Téléréalité A L'Ecole ». Ah, visiblement ils n'y étaient jamais allés là bas. J'ai donc commencé donc mon émission passionnante en écoutant les brillants candidats débattre de qui devrait faire la vaisselle quand PAF ! Une page de pub.



Apparait alors sur l'écran une fille aux allures de déesse grecque dans des vêtements taille réduite. C'est dingue ! Etre si peu habillée en plein mois d'avril ! Le tournage a dû se faire en Amérique latine, il fait toujours beau là-bas. Je me suis dit « Cela doit être une pub pour une lessive qui ne fait pas rétrécir les vêtements peut-être ? » quand j'ai vu le logo du géant de la distribution laitière Candia. Une pub pour du lait ?  Impossible, il n'avait été mentionné nulle part aucune goutte de lait, aucune vache, aucun pré. Je crois bien que la seule chose qu'avaient en commun les images que j'ai vues et le produit qu'elles vendaient, c'est que l'initiale du distributeur était sûrement la taille du bonnet de la poitrine du mannequin figurant dedans. Etait-ce vraiment nécessaire de mettre une fille à poil pendant 30 secondes pour vendre du lait ? Après, je comprends hein, la femme, l'allaitement, le lait maternel,  la vache...



Frustrée,  je décidai de m'adonner à la lecture d'une revue enrichissante : GirlActu. J'avais à peine pris le magazine dans mes mains que des titres roses fuchsia en caractères gras m'agressèrent :



« METHODE INFAILLIBLE POUR PERDRE 20 KILOS EN 3 JOURS ! »                                                             



« ADRESSES DES MEILLEURS CHIRURGIENS PLASTIQUES POUR AVOIR DES FESSES AU TOP CET ETE ! »



 « TUTO : COMMENT SE MAQUILLER POUR PLAIRE AUX HOMMES ! »



C'en était trop pour moi. Je reposai la revue et en pris une autre, 100% Mâle. Ça serait peut-être moins...Enfin moins...Vous voyez quoi...Moins stéréotypé, dirais-je. Malheur à moi ! Je n'aurais jamais dû toucher à ce papier tout droit sorti des Enfers. Sur le papier glacé de la une, une foule de titres mal orthographiés disaient :



« QU'ELLE VOITURE ACHETER POUR AVOIR TOUTE LES FEMMES A CES PIEDS ! »



« COMMENT FORCER VOTRE  GONZESSE A VOUS OBEIR ! »                                                                                         



« 10 METHODE INFAIBLE POUR RAMENER UNE FEMME DAN SON LIT APRES CHAQUE SOIREE ! »                   (Sisi, les titres étaient vraiment écrits comme ça...)



Je jetai le journal, prise de haut-le-cœur à la lecture des titres machistes (et de l'orthographe de ceux-ci peut-être aussi...) et décidai de me balader sur internet. Encore une fois, des centaines milliers d'images de filles refaites, de pseudos traitements miracles pour se faire gonfler les seins et de tutos pour être féminine/belle/parfaite/sentir bon/avoir les hommes à ses pieds dansaient sous mes yeux. C'était comme un carnaval de photos de filles parfaites pour me pousser à acheter tel produit où à regarder telle vidéo. Très efficace cette méthode, rien à dire là-dessus. Je me suis même surprise à regarder le prix de cures minceur pour perdre du ventre. Non mais c'est vrai, si Dalida a une taille de guêpe, c'est grâce à cette méthode révolutionnaire sortie l'année dernière ! Si si je vous jure, c'était marqué dans l'annonce !



Faire complexer les femmes et faire baver les hommes. C'est malin c'est vrai. Moi ça me dérange. Sur ce, les esprits les plus brillants me diront des choses comme « mais enfin, c'est la loi du marketing ! » ou bien « mais enfin, on est au XXIe siècle ! Ca ne choque plus personne de voir des filles nues à la télé ou dans les journaux ! ». Pourtant moi je ne pense pas. Il y a forcément d'autres moyens de vendre des choses ou d'inciter à regarder  du contenu comme je ne sais pas moi... Vanter ses qualités et son intérêt ? C'est bien beau de vouloir nous vendre plein de trucs dont je ne remets pas l'utilité en question, mais expliquez-nous ce qu'ils ont de spécial C'est tentant de mettre une fille aux gros lolos en maillot de bain mais résistez ! Creusez vous la tête un peu ! S'il vous plait les chargés de marketing, on en a marre de complexer à la vue de filles parfaites tout droit sorties de Photoshop. Changez les médias et l'image de la Femme qu'ils véhiculent. (et envoyez moi vos gélules pour gonfler les fesses aussi svp).