Accueil › Humeur

UN REGARD : UNE ARME FATALE !

 

         Aujourd'hui, l’être humain est en total dépendance du regard des autres ! Son style, sa façon de marcher, de parler, d’aimer ou de détester… TOUT ! L’Homme est dépendant du regard des autres pour absolument tout ! On a peur du regard de jugement et de se faire rejeter de cette société guidée par un esprit critique ! C’est cette peur du rejet qui nous change aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur afin que l’on « rentre dans les cases ». Il faut être comme les autres. L’originalité est la source des regards mauvais et moqueurs ! Si tu suis la tendance comme tout le monde, pas de soucis ! Et si, en plus, tu parais sûr de toi, fier, et que tu te fais accepter par ton entourage, tu pourras obtenir le rôle de « leader » dans cette vie incroyablement malsaine ! N’est-ce pas génial ?!

Je suis sûr que l’outil numéro un pour s’assurer de rester « valide » face au regard des autres, c’est la mode. La mode guide cette société aussi bien dans le choix des vêtements, dans le maquillage que dans les mentalités ! On fait des choses ou des choix « parce que c’est la mode ! ». On n'est plus nous ; on est la mode. Afin que tout le monde suive la mode et soit au courant de ses changements, un nouveau « métier » est arrivé sur les réseaux sociaux : le métier d’influenceur / influenceuse. Ce métier est parfait pour les personnes qui ont ce regard critique tant redouté par les victimes qui ne suivent pas la tendance. En effet, l’influenceur, grâce à sa notoriété, va vous inciter dans vos achats, voire vous faire ressentir le besoin d’acquérir une chose vitale pour « être à la mode » ! Pour moi, l’influenceur est pareil à une araignée qui aurait coincé dans sa toile bon nombre de mouches … Mais malheureusement ; s’il ne pouvait y avoir que des mouches, mais non !  On trouve aussi des moucherons méchamment empêtrés dans cette toile ! Car les enfants aussi sont sur les réseaux sociaux et ils se trouvent être les plus influençables ! Ils trouvent la mode géniale et font tout pour la suivre ! Et les voilà partis à l’école, lieu de persécutions et de moqueries de la part des enfants influencés envers les enfants qui ne sont pas « à la mode ». Ces pauvres enfants qui reçoivent des regards moqueurs, dédaigneux, de dégoût et de jugement. Rien ne sera fait pour que cela cesse jusqu’à ce qu’un drame survienne… Mais bon, c’est leur faute, ils n’avaient qu’à « rentrer dans les cases » !

J’ai moi-même fait l’expérience d’être jugée par un regard. Oui ; alors que je marchais dans le collège, deux jeunes sixièmes ont observé mes chaussures. Après m’avoir dépassée, elles se sont mises à ricaner comme des hyènes. Elles n’avaient rien dit et pourtant j’avais tout compris. J’avais bien vu leurs horribles yeux me regardant. J’étais vexée, énervée et triste à la fois. « Certes, je suis sûrement la seule à porter ce genre de chaussures qui ne proviennent même pas de « marques », mais comment peut-on se permettre d'être sans-gêne à ce point ?! ». C’est ce que je me suis dit sur le coup. Heureusement pour moi, ce court moment désagréable fait partie des rares moments qui le sont. Mais combien, combien d’enfants doivent eux, au contraire, subir cela au quotidien ? Pour ceux qui envoient ces regards mauvais, ce n’est rien ; pire ! Ils ne s’en rendent pas compte ! Mais pour ceux qui les reçoivent et qui les accumulent au fil du temps, ces regards permanents transforment leur vie en véritable enfer !

C’est pourquoi je vous adresse ces mots, à vous qui m’avez lue : votre regard est une arme mortelle. Maniez-la avec prudence et concentration. Car si vous avez un jour le malheur de lancer un mauvais regard à la mauvaise personne au mauvais endroit, plus qu’un malentendu, ce sont des blessures que vous pourriez provoquer. Après tout, l’être humain a toujours été ainsi. Il préfère penser avec ses poings avant de penser avec sa tête !

Maelie Joudon 3B