La vérité derrière les influenceurs
Dans l'arène des réseaux sociaux, Tok Tok et autre Am-stram-gram, une espèce en voie de multiplication règne : les influenceurs. Ils décident des tendances, manipulent vos avis et profitent de votre faiblesse dans le but de gagner de la thune grâce aux vues et aux likes.
Quel est donc le profil de l’influenceur type ? Eh bien, c’est un individu, souvent jeune, sans véritables compétences et un niveau de réflexion aussi profond qu’un pédiluve, mais qui prétend détenir la recette du bonheur avec une dose de beauté, une lichette de succès, un soupçon de célébrité le tout aromatisé au narcissisme. Leur règne se base sur le culte de l'apparence, du superficiel, du « fake », à l’image des influenceurs sportifs et beauté que vous suivez comme Tibo in Shape ou Sananas.
Leur force provient de leur capacité à influencer les comportements de millions de followers, des cibles souvent jeunes, manipulables. À coups de produits sponsorisés, de vidéos et de discours factices, ils vous vendent une illusion de perfection, créant un décalage entre la réalité et le virtuel. On remerciera Photoshop et les filtres pour leur très légère utilité.
En influençant lourdement leur communauté, ils vous font perdre votre identité, votre capacité à penser par vous-même et vos différences. Or et comme l’a dit un célèbre ours jaune accro au miel, « les choses qui [vous] rendent différent font qui [vous êtes] réellement ».
Aussi, êtes-vous devenus des moutons prêts à suivre bêtement le troupeau de gourous d’internet ou êtes-vous encore capables de réfléchir seul ? Quoique, après tout le sens de la vie se trouve peut-être dans le dernier post de Léna Situation.
Réveillez-vous ! Il est temps de vous rebeller contre cette influence négative et de réclamer votre liberté de pensée.
Jouin Jorys 3°B