Ah les rumeurs !
Cette information incertaine qui raconte de fausses histoires sur certaines personnes, où chaque conversation est polluée par des mensonges grotesques. Bienvenue dans le monde des rumeurs, le pire cauchemar de la vérité et de la raison, un monde où le ridicule se marie à l’absurde pour donner naissance à une nouvelle forme de maladie contagieuse.
Certains font-ils exprès ?Bien sûr, certaines personnes sont peut-être jalouses comme des tigres et veulent juste inventer de fausses informations pour nuire à la personne victime. Serait-il une sorte de vengeance car la vengeance est un plat qui se mange froid ? Et si c’était juste un plaisir personnel d’inventer des rumeurs sur des gens. Bonne question.
De plus les rumeurs se propagent aussi sur les réseaux sociaux comme un virus incontrôlable, avec ces fameux téléphones qui détruisent le cerveau de ces jeunes adolescents. Certains sont prêts à inventer des rumeurs pour faire une blague à quelqu’un, mais cela peut prendre une ampleur énorme. En faisant ça, ils ne voient pas la gravité de leurs actes.
Il y en a même qui sont prêts à aller menacer sur les réseaux parce qu’untel a dit à un untel que untel avait dit ça sur untel. Quand on y repense, c’est vraiment du grand n’importe quoi ! On se doute bien qu’une rumeur, qui peut être vraie ou fausse, c’est une sorte de bouche à oreille qui est déformé et amplifié jusqu’à ce que cela arrive à l’oreille de la victime. C’est comme si je faisais un dessin pour Thomas, et que pour lui donner, ça passa entre les mains de tout le monde, et où tout le monde l’écrasa jusqu’à ce que le dessin arrive dans les mains de Thomas.
Mais imaginez-vous que vous êtes victime d’une fausse rumeur. Faut-il retrouver la personne et la tuer avec une mitraillette comme sur call of Duty ? Pas sûr. Le mieux à faire est d’en parler et aller au commissariat, mais certains préfèrent régler ça tout seul et se prendre pour Mike Tyson. Les rumeurs se propagent plus vite que la vérité car elles sont toujours plus amusantes. Mais bon, pour être honnête, vaut mieux rire à des blagues que croire que notre grille-pain a mangé mémé.
Mais du coup, faut-il s’en méfier ?
Bien sûr car il y aura toujours des petits ânes pour inventer des rumeurs. Ces dernières peuvent être créées facilement comme un sandwich tous les midis. Pourtant les rumeurs ont des conséquences bien réelles. Elles alimentent la peur, la violence, la division et même le doute…Des rumeurs telles que « La Terre est plate » ou « Les extraterrestres contrôlent le gouvernement » sont des rumeurs propagées à la vitesse de la lumière qui infectent les esprits faibles. La plupart de ces informations sont pratiquement toutes fausses.
Alors pourquoi certaines personnes croient-elles encore à des rumeurs ?
Il y en aura toujours qui croiront à ces rumeurs car elles sont créées avec des preuves et des infos qui paraissent vraies. Il faut jouer le rôle de l’inspecteur Gadget pour essayer contre-attaquer pour marquer le but qui nous libérera de cette rumeur et qui nous dira enfin cette vérité. Mais le mieux à faire est de développer notre esprit critique et apprendre à discerner le vrai du faux, et de rejeter ça avec les mépris qu’ils méritent.
En fin de compte, des rumeurs, tout le monde peut en créer, même Homer Simpson. Les rumeurs ne sont que le reflet de notre propre bêtise collective, et se nourrissent de la crédulité de ceux qui refusent de penser par eux-mêmes. La vérité est notre meilleure arme contre les rumeurs. Alors levons-nous ensemble et déclarons la guerre à cette épidémie de mensonges et de demi-vérités. Non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour les générations futures qui méritent un monde ou les licornes restent au royaume des fées.
Ensemble disons « non aux rumeurs » ! Ensemble, embrassons la vérité ! Le monde mérite mieux que des mensonges et des manipulations.