Mais pourquoi réouvrir les écoles ?!
Beaucoup de parents s’inquiètent à propos de la réouverture des écoles. C’est vrai qu’en ce moment, la question se pose. Leurs chères têtes blondes pourraient y attraper ce méchant coronavirus (pas cool !). Mais qu’en pensent les enfants ?!
L’école, c’est reposant !
Certains enfants sont impatients de pouvoir enfin se lever à l’aube et reprendre un car rempli de personnes bruyantes a à peine 7 heures du matin pour être au collège à 8h 15 (en plus en retard) ! Comme je les comprends ! C’est si stressant de se réveiller à 10h avec comme seul objectif de la journée, de ne pas trop se fatiguer ! Quel calvaire ! Jouer aux meilleurs jeux vidéo et profiter de ses proches, c’est lassant et tellement répétitif ! Alors que rester au moins 6 heures par jour sur une chaise en bois, c’est si agréable et, d’après les médecins, profitable pour les lombaires. Tout comme le cartable à 15 kilos ! Devenir une tortue mutante et courir dans toute la cour avec un sac sur le dos et un sac sur le ventre, même les militaires de la Delta Force n’y ont pas droit !
L’école, toujours aussi reposante !
Il ne faut pas oublier que l’école, c’est avant tout des relations sociales et une aventure humaine extraordinaire, mieux que Koh-Lanta. En même temps, les candidats n’ont rien à manger sur leur île, quoique à la cantine, au deuxième service… les élèves non plus ! Tous les enfants adorent tous leurs professeurs, c’est indéniable ! Alors quelle frustration de pas pouvoir allez à leur rencontre, dans leur salle à chaque début d’heure, salle qui… au fil de la journée se met de plus en plus à sentir le hareng fumé moisi ! Moi qui travaille seul dans ma grande chambre lumineuse, bien aérée, je devrais toucher une indemnité pour ce supplice et cet isolement ! Que dire des commérages de ta voisine de table qui ne parle que de ses problèmes de cœur ! Par ailleurs, vous savez si : « Nathan a enfin invité Sandrine à sortir ? Comment je pourrais le savoir ? Quelqu’un à l’adresse du discord « Commérages de la 3B » ? Bref, tout cela ne favorise pas ma concentration !
Tout ce temps libre, c’est épuisant !
Faire un exercice de maths au calme chez soi, sans une voisine un peu trop bavarde, n’a que du positif ! 3 min au max au lieu de 25 en moyenne… ça libère du temps libre ! Les enfants préfèrent tellement faire le soir le travail qu’ils n’ont pas eu le temps de faire en classe que d’avoir du temps libre pour leurs activités préférées ! Jouer à Fifa, c’est épuisant, dessiner, n’en parlons même pas, faire un exercice de Pythagore, ça on adore ! De plus, tous les psychologues le diront : vaut mieux que les enfants passent leur journée à étudier (surtout des choses que l’on connait depuis des siècles) que de leur laisser du temps pour qu’ils puissent laisser libre court à leur magnifique imagination !
Atelier pâtisserie : 3 heures de nettoyage, atelier peinture : 2 heures de lavage… Finalement, l’école : ça manque qu’aux parents !
Matthieu. T, article publié dans un journal d’un bled paumé, jour 34 du confinement
Illustration de Lucas PI